Depuis des années, Diane Jean et Surya Mathieu nourrissent et mûrissent leur musique à travers leurs voyages, recherches, rencontres, spectacles et concerts, leur amour et leur fusion artistique.

Musique, voix, danse et textes sont profondément liés, comme les branches d'un arbre dans lesquelles coule une sève commune. 

Leurs formations en jazz, contemporain et classique les ont évidemment influencés et leur ont apporté un savoir­faire qu’il leur plaît à confronter et surtout mêler aux musiques du monde. L'un comme l'autre sont profondément touchés par les sonorités africaines, indiennes et traditionnelles qui entrent en résonance avec leur univers et les messages qu'ils souhaitent véhiculer. Sans oublier la musique électronique qui leur permet de créer une ambiance tantôt tribale, tantôt mystique.
L'arrivée en 2020 de Sébastien Pats-­Nougues, en tant que batteur-­percussionniste, apporte à la formation une atmosphère plus rock qui met en valeur l'énergie et le dynamisme des compositions.

Diane et Surya composent en se laissant guider d'une part par leur connexion réciproque et d'autre part en s'inspirant de leurs voyages, leurs rencontres et des artistes qui les ont influencés : Daft Punk, Mathieu Chédid, Jimi Hendrix, Françoise Hardy, Meredith Monk, Armand Amar, Bjork, Rital Mitsouko...

Les paroles véhiculent une énergie positive et dans différentes langues (français, anglais, celte, zoulou...) afin de refléter le métissage d'influences et d'utiliser la musique des mots.

L’album L’un et Lune est une ode à la fraternité et à l’écologie dans lequel on retrouve tout ce qui anime ces deux artistes à la bonne humeur contagieuse.

Leur spectacle s’affranchit des codes et des règles, propose un véritable show, en faisant voyager les spectateurs.

 

Canari Kitchen est présent sur internet avec son site, Facebook, Instagram, Twitter et sur toutes les plateformes d'écoute numériques.


L'album L'un et Lune a été choisi et intégré dans 65 playlists Spotify dans le monde entier.

Le titre Om Namah Shivaya est diffusé sur des radios françaises et étrangères (Radio AugustaFrance, Tzik RadioRussian Federation, HiTeeZIreland, The Kingdom Of MusicUnited Kingdom, WQRYUsa, MixRayZoneFrance, Indie Network Radio, NETRADIOFrance, Watts FMCanada, TSSYFrance2,Radio Lazer playlist...).

Ils parlent de nous dans la presse musicale : 


"Canari Kitchen poursuit son petit bonhomme de chemin, mijotant une alchimie musicale qui se révèle au travers de leurs voyages, leurs rencontres, leurs histoires et surtout cette singularité qui leur appartient : une générosité artistique, et amicale qui les rend si attachants. Ne lâcher rien et comme disait Georges : sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie”. Votre travail honore votre talent !" Bruno V, artiste et chroniqueur


"Il y a un côté hypnotique dans ce morceau qui le rend très intéressant, y compris dans sa construction." Maxime Delcourt


"Belle production, intéressante car singulière". Radio Neo


"Une musicalité intéressante, un exotisme assumé." Le Sens du Son


"Un titre évocateur, avec une certaine sensibilité. Le mélange de la voix féminine et masculine donne l'impression qu'un seul être se forme au fur et à mesure du morceau." Laura Barbaray ­ journalisteindépendante Les echos décorés


"Une bonne respiration rythmique et harmonique." Julien Naït­Bouda


"Le clip est superbe." Fanfare

4.jpg
Surya Cosmic Bow.jpg
6.jpeg

Découvrez